Programmer l’envoi d’un mail

Souvent chacun qu’entre nous de par ses activités ou son métier n’utilise que certaines applications du Mac, ainsi beaucoup d’entre elles se retrouvent un peu au fond du placard, plutôt oubliées. Dans le meilleur des cas nous les utilisons mais en sous-estimant leur potentiel, souvent parce-que nous nous satisfaisons de ce que nous savons faire et ne cherchons pas à en faire plus.

Cependant les applications sur Mac, vous le savez, sont très liées entre elles et chacune peut avoir un grand potentiel (peut être pas le jeu d’échec par défaut je vous l’accord ^^). Or des applications comme iCal ou Automator sont peu utilisées et ont pourtant un grand potentiel (notamment Automator qui peut interagir dans de nombreux domaines).

Dans la vidéo suivante vous découvrirez qu’il est possible grâce à Automator et iCal de programmer, à une heure précise, l’envoi, automatique donc, d’un mail. Vous pouvez même joindre des pièces jointes au mail. Dans mon exemple je crée le mail de toute pièce avec Automator mais vous pouvez aussi préparer votre mail à l’avance, l’enregistrer et demander à Automator de seulement l’envoyer 😉 !

Sur ce bon visionnage en espérant que cela vous intéresse et vous sera utile. N’hésitez pas à réagir de manière constructive dans les commentaires (je me passe des commentaires bêtes qui garnissent de plus en plus la toile ;).

 

 

  • Nicolas

    Hello…

    très sympa comme tips…, juste je vois pas bien comment programmer l’envois de mail déjà préparé… Automator permet de créer un mail, ok… mais si mon mail est déjà prêt et que je veux l’envoyer à une certaine heure ?

    Nicolas

    • Tibimac

      Merci 🙂
      En effet si le mail est déjà prêt il n’y a pas d’actions pour envoyer les mails de la BAL Brouillons. Et l’action pour envoyer les mails de la boite d’envoi (ceux qui ne seraient pas partis a cause d’un prob)ne fonctionne pas super bien apparemment :/

  • Jean-Pierre M

    Bonsoir Thibault. Petit commentaire de départ: je viens de paser de Leopard à Snow Leopard (V10.6.8) et suis déçu du nombre de fonctions qui ne « fonctionnent plus » correctement. Ta vidéo est très sympa. Question: j’ai créé un calendrier « anniversaire » dans iCal (via le carnet d’adresses). comment faire pour m’envoyer un mail automatique (timing programmable) lorsqu’il y a une entrée dans ce calendrier ? Cordialement, Jean-Pierre

    • Tibimac

      Bonjour Jean-Pierre.
      Merci pour ton commentaire. Je suis désolé de ne répondre que maintenant mais mieux vaut tard que jamais.
      Pour faire ce que vous souhaitez, à savoir; recevoir un mail automatiquement pour chaque anniversaire affiché dans le calendrier « Anniversaires » dans iCal vous pouvez commencer en suivant le tuto que j’avais fait ici : http://www.tibimac.com/blog/2010/11/programmer-l’envoi-d’un-mail/ mais avec cette solution il faut manuellement faire l’ajout d’un évènement « déclencheur » pour chaque anniversaire de l’année et mettre la répétition à « annuelle », « sans fin ».
      Mais je pense que je vais étudier le cas pour faire un script qui une fois executé ajoutera aux évènements du calendrier « Anniversaires » une alarme qui sera d’exécuter une application automator qui s’occupera de l’envoi du mail 😉
      Stay tunes 😉

  • Merci pour cet article !

    Une question cependant. Lorsque l’application se lance automatiquement à l’heure défini ans iCal, j’ai une fenêtre qui affiche ceci et qui bloque donc l’ouverture du l’application :

    « Vous ouvrez l’application « Mail automatique automator » pour la première fois. Etes vous sûr de vouloir ouvrir cette application ? »

    Si je ne suis pas derrière mon ordi à ce moment là, cette fenêtre bloque l’envoi. Cela perd donc de son intérêt !

    As-tu une astuce pour passer cette fenêtre automatiquement ou le configurer dans les préférences du système ?

    D’avance merci pour ta réponse !
    Julien

    • Tibimac

      Généralement un tel message est affiché lorsqu’on lance une application téléchargée à partir d’internet pour la première fois. Hors la l’application créée par automator ne provient pas d’internet, je ne comprend donc pas pourquoi tu as un tel message. Par ailleurs il ne me semble pas qu’il y ait d’option pour cocher une case du genre « Toujours autoriser cette application ». Je ne vois donc pas comment résoudre ton soucis sans plus d’informations.
      Peux tu me dire de quelle manière tu as créé ton processus automator etc.. ? Dis moi tout ce que tu as fait depuis le début.

  • Guillaume

    Hello.

    Merci pour cette vidéo, c’est exactement ce que je cherchais!!
    Par contre il y a un petit soucis de mon côté, iCal lance bien Automator qui crée bien le mail et ajoute la pièce jointe, par contre le mail ne « part » pas, en fait il s’arrête juste avant « d’appuyer » sur le bouton « envoyer » (la commande « envoyer les messages de la boite d’envoi a été ajouter à automator »…)
    Une option à cocher? Un paramètre en plus à définir?

    Merci.

    • Tibimac

      Salut Guillaume, si tu as bien fait pile comme dans la vidéo, je ne vois pas pourquoi le message ne part pas.
      As tu Mac OS X Snow Leopard (10.6) ou Lion (10.7) ?

  • roxane

    merci mille fois te t’avoir donné la peine de faire ce tutoriel!

    • Tibimac

      Merci à toi pour ce commentaire 🙂

  • argedour

    bonsoir,

    je suis sous 10.8.3, le mail se prépare correctement mais l envoi ne se fait pas automatiquement ?!

  • Houyengah

    Merci

  • Julie Saudubray

    Bonjour je suis sous OS X 10.11.2 et malgré avoir tout suivi pas à pas ça ne fonctionne pas…. Avez-vous une solution SVP ?

    • Tibimac

      Bonjour Julie, Effectivement il y a un bug dans l’application Calendrier, je crois d’ailleurs que ca date d’avant El Capitan qui fait qu’une alerte « Personnaliée » qui est configurée pour « Ouvrir un fichier » ne s’enregistre même pas et donc ne s’exécute pas :-/
      Je n’ai pas de solution, désolé.

  • Hervé Langlois

    bonjour Thibault,
    merci tout d’abord pour ce auto
    Je cherche ce type de fonction mais avec une petite variante : je souhaiterai envoyer un email à un destinataire prédéfini au moment de la mise en veille du Mac.
    Je cherche sans succès depuis plusieurs jours.
    Merci de ton aide

  • Hervé Langlois

    Thibault,
    Merci pour ce retour rapide,

    Le destinataire ne changera pas à chaque mise en veille. L’idée de cette fonction est la suivante. Un utilisateur travaille seul dans un environnement professionnel à risques. Lorsqu’il sort de son bureau différents équipements surveillent et alertent sur son intégrité physique. L’idée est d’ajouter un point de contrôle à moindre cout en envoyant un email à un contrôleur si la mise en veille de son ordi se déclenche. En effet l’opérateur est censé faire au moins une action sur l’outil informatique toutes les 15 minutes environ. Donc en programmant un mise en veille toutes les 20 minutes par exemple avec envoi d’un email au contrôleur, on obtient un point de contrôle simple et sans surcout. Bien entendu cela ne remplacera les autres surveillances sécurité.

  • Hervé Langlois

    c’est exactement ça !

  • Hervé Langlois

    Un super merci pour cette aide. Et bravo pour ton site.

    Mais Thibault, c’est Dimanche aujourd’hui !! Alors, aller Ouste ! dehors ! sous la pluie ou au soleil peu importe ! ;))

    Merci encore

  • andre villalta

    Bonjour Thibault et merci pour ton auto.

    Je suis dans le même cas que d’autre :

    D’une part impossible d’enregistrer l’action d’ouvrir une application dans le calendrier.
    D’autre part, si le lance l’application manuellement, le message s’ouvre dans Mail et attend un clic pour l’envoi.
    Avez vous une solution ?

    Merci de votre aide

  • Hennequin

    Bonjour,
    merci pour ce tutoriel très clair. Le bug qui rend impossible l’enregistrement de la programmation des actions dans iCal vient de la synchronisation iCloud sur mac et iPhone ou autre. Pour contourner le problème il faut créer un calendrier « Sur mon Mac ». Voici un lien qui explique ceci
    https://discussions.apple.com/thread/5866986?tstart=0
    cordialement
    C.

    • Bonjour Hennequin,

      Merci beaucoup pour cette information !
      En fait ça n’est pas totalement dingue de penser que ça soit volontaire car si l’alerte tentait de se déclencher sur un appareil iOS l’ouverture du fichier échouerai forcément et ça n’aurait que peu d’intérêt de le tenter ou d’afficher une erreur à l’utilisateur.
      Finalement c’est plutôt logique, l’ouverture de fichier n’étant possible que sur le Mac, pour que ça fonctionne il faut que le calendrier qui sert à ça ne soit que sur le Mac sinon du fait de la synchro avec des appareils iOS, ça saute.
      Maintenant ce que je me demande c’est, si la synchro du calendrier (via iCloud) n’est faite qu’entre des Macs, est-ce que ça saute aussi ou pas…

      Merci encore pour l’info !

  • Bruno Schmitt

    Bonjour,
    J’ai un problème qui va un peu plus loin : je voudrais programmer l’envoi d’un courriel de manière périodique, par exemple tous les lundis à 18h.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement
    Bruno